jeudi 23 février 2012

De l'importance de se créer des souvenirs

"Si rien ne dure il reste à se dire qu'il y a les souvenirs" (Hélène Ségara)


Il y a un an et demi, je suis allée voir un concert, à Bruxelles. C'était la première fois que je me rendais là-bas, j'étais accompagnée de ma maman et ma petite soeur. Le concert était fantastique, une ambiance de fous, on a vraiment passé un super moment. Mais à la sortie, catastrophe : il pleuvait des cordes comme jamais! En Belgique on appelle ça de la "drache" et pour dracher, il drachait et la voiture était garée à trois rues de là, qui allaient en remontant. Sachant que, comme il avait fait très chaud durant la journée et que la météo n'avait absolument pas prévu cette averse, nous n'avions chacune qu'un gilet léger pour nous protéger et que nous avions à pousser un fauteuil roulant, remonter les 3 rues jusqu'à la voiture, dans le noir, n'a vraiment pas été une partie de plaisir sur le moment... .

Le lendemain, nous allions à un mariage, on a raconté notre aventure et tout le monde nous a dit : "Allez, ça fera un souvenir!". J'ai médité cette phrase. Et c'est à partir de ce moment là que j'ai réalisé à quel point c'était bon et important de se créer des souvenirs.

Je parle ici de souvenir réels, d'un ressenti et non de bibelots que l'on ramène lors de nos voyages ou de collier en nouilles que l'on fabriquait, enfant, pour la fête des mères. Certes, ces souvenirs sont jolis et ont parfois une valeur sentimentale mais ça s'arrête là.
Se créer des souvenir vivants, cela permet en premier lieu, comme je l'ai appris après ce fameux concert, de mieux transformer les choses négatives en choses positives ; aujourd'hui, quand on évoque cette soirée, on rigole bien et c'est toujours agréable de ressortir l'anecdote à un moment ou à un autre pour s'amuser. On peut faire pareil avec tout le reste, ou presque.

Les objets cassent, pas les souvenirs. Bien sûr un souvenir peut s'oublier, d'où l'importance d'y mettre énormément d'émotions lorsqu'on le crée, on ne s'en rappellera que mieux (je ne parle bien sûr pas des maladies de l'âge ou troubles de mémoires qui affectent nos souvenirs et je ne m'étendrai pas là-dessus, c'est un autre débat). Se créer un souvenir, ça implique de profiter de l'instant présent à 100%.  Comment faire ? Pas en prenant des centaines de photos mais en respirant les odeurs, en touchant les matières, en écoutant tous les bruits, en regardant les choses, et parfois en y goûtant.
On peut ainsi se créer des moments forts en toute simplicité : goûter un nouveau thé, assister à un évènement, aller voir un film au cinéma... Ce qui crée la particularité de ces instant qui, au premier abord, peuvent paraître banal, c'est ce que nous décidons de créer autour d'eux et avec eux.

Et c'est le principe même de changer ce qui est négatif en positif. Lorsqu'on est en retard, coincés dans un embouteillage, on peut choisir de maudire tout ce qui nous entoure, d'insulter les autres automobilistes, ce qui donnera, dans nos conversations, une phrase du type : "C'était l'enfer, j'étais pressé et j'étais coincé, je me suis disputé avec Untel...", ce qui donnera un ton négatif non seulement à la conversation, mais aussi à nos pensées ; par contre, pourquoi ne pas mettre une chouette musique à fond et se déchaîner en chantant dans la voiture, se raconter des blagues ou, si on est plusieurs, inventer un jeu ? Du fait, on aura des pensées et on fera des phrases s'orientant vers le positif comme par exemple : "L'autre jour, c'était la folie, j'étais pressé et il y avait un énorme bouchon, mais je me suis déchaîné sur David Guetta/on a inventé un jeu trop drôle et même si je me suis fais engueuler par mon boss, je suis arrivé au boulot de bonne humeur!".

Enfin de compte, ce n'est pas plus difficile que ça, et du coup, on repensera avec plaisir à ce souvenir, ça nous fera sourire, voire carrément rire, ça ponctuera nos conversations de façons positives, et comme c'est un bon souvenir, on aura d'avantage tendance à se le remémorer. Si c'était un souvenir négatif, on aurait tendance à essayer de l'oublier.

Créez vos souvenirs, c'est la plus belle façon de profiter de la vie au maximum!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire